Maisons France Services, avons-nous déjà pas assez perdu de temps ?

9 01 2020

Communiqué du LRDG – Val d’Europe  sur les Maisons France Services.

Lors du Grand Débat, qu’avait organisé le gouvernement, avec le Président de la République en grand bateleur, il avait été question de rapprocher les Français de leurs administrations. Le principe était alors  de lutter contre la désertification des territoires ruraux et peri-urbains et de faciliter l’accès aux services publics par les habitants de ces zones, délaissées par les arbitrages budgétaires des gouvernements successifs. Ceci devait être fait par l’installation généralisée de Maisons France Service (MFS).

En Seine-&-Marne, où des cantons et des quartiers entiers sont laissés à leur sort, d’où disparaissent les services de l’Etat (Poste, CAF, Trésorerie, Pôle emploi ou autres agences nationales), seules 3 villes ont été choisies pour recevoir les MFS du 77. Il faut bien le reconnaitre que c’est assez peu pour le plus grand département d’Ile-de-France.

Les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe considèrent qu’au moins une de ces MFS devrait être implantée, dès cette année, dans chaque intercommunalité du département.

L e Val d’Europe y compris. L’Agglomération est en plein développement et les rapports entre ses habitants et les services publics ne sont pas aisés. Certes, il existe une Maison des Services Publics, sur le centre urbain, mais que nous considérons sous-employée et méconnue, malgré la présence de Pôle Emploi et de quelques services sous forme de permanences. La hausse du nombre d’habitants sur le territoire, principalement due aux arrivées de populations extérieures à l’Agglomération, mériterait une réponse à la hauteur de ce défi démographique.

Les LRDG du Val d’Europe souhaitent que l’Etat réponde aux attentes des habitants du Département et, plus particulièrement à celles des Valeuropéens, en installant rapidement de nouvelles MFS, y compris sur le territoire de notre Agglomération.

 

Facebook : Les Radicaux de gauche – Val d’Europe

Twitter : @Radicaux2Gauch1

(mfs communiqué - 07)


Actions

Informations



Laisser un commentaire




LIVRY SUR SEINE |
Le blog des idées non-reçue... |
le blog réactif aux imbécil... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | MoDem de l'Ariège
| Bernard Ramond - Pour que v...
| la republique c'est l'arrac...